Prérequis
- Une béquille d'atelier pour lever (et faire tourner) la roue arrière
- De l'outillage classique
- Des cales d'épaisseur (au minimum 0,05 / 0,1 / 0,15)
- Mettre la moto sur la béquille
- Démonter le réservoir : pour cela enlever la selle, enlever la vis au milieu.
On peut alors soulever et basculer le réservoir vers l'arrière de la moto. Il faut alors débrancher le fil allant à la pompe à essence, et le fil du capteur de réserve. Ensuite, il y a plusieurs durits d'essence à débrancher : la durit tout en bas sert à faire communiquer les deux côtés du réservoir. Y a un raccord, il suffit d'appuyer sur la partie en inox brillant, de tirer sur les tuyaux et ça se désacouple. En principe le raccord empêche l'essence de couler (j'ai eu quelques gouttes), mais fermer les deux robinets d'essence de part et d'autre par sécurité.
Ensuite tirer sur la partie la plus longue de la durit pour la sortir complètement pour ne plus que ça gêne. Désaccoupler de même la durit d'essence de la pompe à essence. Ya plus qu'à soulever le réservoir et il s'enlève. Par sécurité, j'ai bouché les trous des raccords avec de l'adhésif, on sait jamais ce qui peut rentrer dedans...
- Maintenant on a accès à la bougie, et on voit le couvre culasse noir qu'il va falloir démonter. On peut déjà débrancher le fil du gros capteur à côté de la bougie, et le connecteur de la bougie. Attention, ce n'est pas si facile à enlever, il est plaqué contre le cylindre, ce qui n'est pas terrible pour la préhension. Il ne faut bien sûr pas tirer directement sur le fil, ce n'est pas fait pour, ça risque de l'arracher. il faut tirer le connecteur comme on peut, en bougeant un peu de gauche à droite la partie en plastique dur. Ca devrait finir par venir...
- La place étant comptée, il va falloir dégager quelques composants. Et pour cela, il faut virer la batterie. C'est expliqué dans le manuel de la moto : on débranche les pôles - et + de la batterie, il faut ensuite débrancher le gros connecteur du calculateur posé sur la batterie, décocher les élastiques de part et d'autres, et enlever le calculateur par la droite. La batterie devrait pouvoir s'extraire par la droite également.
Ensuite, j'ai désencoché le relais le plus proche du boitier qu'on veut virer (suffit de tirer vers le haut), ce qui dégage la place vers une vis qui tient notre boitier.
Attention, y a un écrou derrière, qu'il faut tenir avec une clé en dévissant la vis, ce qui est désormais possible maintenant que la batterie n'est plus là.
Une fois la vis et son écrou déposés, pas la peine de débrancher le fil branché sur le boitier, on peut le basculer vers l'avant de la moto de manière à nous laisser la place pour débrancher les deux durits qui sont reliées. - Il faut débrancher les deux durits du boitier en question. Pas de panique, y a rien qui risque de couler, ce sont des durits qui doivent servir d'évent (et qui laissent donc passer de l'air)
On peut alors dégager la grande durit qu'on vient de débrancher. Moi j'ai de l'eau qui a coulé en la descendant, c'est surprenant, surement liée à de la condensation qui s'est accumulée. Vaut mieux la faire couler par terre qu'elle revienne dans le moteur... - On peut ensuite débrancher les deux durits branchées sur le haut du couvre culasse noir.
- Démonter le couvre culasse : y a 4 vis.
Ensuite suffit d'enlever le couvre culasse par la gauche de la moto en le tourant un peu. La place est comptée au millimètre, mais ça devrait passer de justesse. - On a maintenant accès à l'arbre à came et aux soupapes. Maintenant va falloir trouver le point mort haut (PMH) du moteur. D'abord, démonter la bougie, ce sera plus facile ; mettre une vitesse (5 ou 6), et faire tourner la roue comme si on faisait avancer la moto. On devrait arriver à la position illustrée ci-dessous, avec les trous alignés avec trois vis ou trous, et le trait devrait se trouver en vis à vis de la vis centrale.
- C'est le moment de mesurer les jeux aux soupapes : KTM préconise 0,07 à 0,13 mm. C'est mieux d'être dans le haut de la fourchette pour les soupapes à l'échappement, qui nécessitent une plus grande dilation. J'ai fait le contrôle à 24000 km, et mes jeux étaient un peu faibles : je passais la cale de 0,05 partout, mais pas celle de 0,1 sur toutes les soupapes. ce qui fait un jeu d'environ 0,07 mm partout, qui est limite, surtout pour l'échappement. Va donc falloir le modifier. Youpi again.
Attention, j'ai l'impression qu'il y a des micros glissement : je n'arrivais qu'à mesurer le jeu juste après avoir trouvé le PMH. Après 5 min (sans rien toucher), les cales ne passait plus. Donc pour être sûr, tourner la roue, trouver le PMH, vérifier les jeux rapidement, retourner la roue, retrouver le PMH, et revérifier les jeux...
- C'est assez simple, le plus compliqué étant de trouver des nouvelles pastilles. Pour commencer, enlever les vis de part et d'autre du culbuteur à enlever.
- Prendre la vis côté chaîne de distribution, la visser dans l'axe au centre du culbuteur, et tirer : si vous êtes bien au PMH, ça vient tout seul.
- Enlever le culbuteur. On a maintenant accès aux pastilles : suffit de les enlever (avec un aimant ou de la patafix). C'est bien de mettre des chiffons autour, pour receptionner la pastille si elle tombe, pour ne pas qu'elle se retrouve là où il faut pas...
- Mesurer l'épaisseur des pastilles, et calculer la nouvelle épaisseur qui va bien. Chez Katoche, ça va tous les 5 centièmes : par exemple 2,600 - 2,650 - 2,700, mais il est possible que votre pastille soit entre, ils doivent avoir plus de choix quand c'est monté en usine (moi j'en avais une à 2,675). Du coup c'est un peu chiant : pour ma pastille à 2,675, passer à 2,650 n'était pas suffisant, j'ai donc mis du 2,600, pour me retrouver avec un jeu à 0,13 mm environ au final, mais je préfère laisser un peu plus qu'un peu moins. Par contre ils avaient pas de stock chez KTM, moi j'ai du attendre quasi une semaine, c'est long...
- Remonter les nouvelles pastilles, remonter le culbuteur, revérifier le jeu pour être sûr, et le tour est joué. Attention quand on remet l'axe du culbuteur, y a deux positions possibles : l'axe est écrête à une extrémité avec un perçage supplémentaire, faut que ça se retrouve en haut. C'est là que passe l'huile pour la lubrification, c'est mieux quand ça peut couler de haut en bas. Y a une marque pour vérifier au montage : faut que ça tombe en face!
Facile, procéder en ordre inverse du montage. Ne pas oublier de rouvrir les robinets d'essence en bas du réservoir!
Une fois tout fini, aller chercher une bière, on l'a bien méritée.