mardi 10 mai 2011

Orange days 2011 & essai de la KTM RC8-R

Je ne les attendais pas vraiment cette année, mais un rappel dans ma boîte mail m'a fait décidé : j'ai pris rendez-vous pour un essai de la RC8-R. T'as qu'à faire :
  • les 690, je connais, j'ai la Duke. J'aurais bien essayé la Duke R, pour voir si les 50 cm3 et 10ch en plus font la différence, mais elle n'était pas proposée à l'essai ;
  • les 990, j'avais essayé l'Adventure aux Orange Days 2007 : c'est sûr que ça doit mieux marcher, mais autant essayer le haut du pavé :
  • la RC8! C'est une des Superbike qui me conviendrait le mieux, vu ma grande taille, et je suis curieux depuis sa sortie pour connaître les sensations qu'elle procure. Et puis quelle ligne!

Mes impressions
La taille me convient bien, comme prévu. Toutes les commandes sont là où il faut. La finition est bonne et conforme au caractère haut de gamme de la moto. Petit bémol : en sortant du parking, je suis surpris : quand on tourne trop le guidon, la main sur la poignée vient taper contre le carénage de tête de fourche. Je lui pardonne ça... Je sors de la ville : elle reste docile, le moteur enroule sur un filet de gaz à bas régime sans trop rechigner. La boite reste dure et accrocheuse je trouve : parait que ça pourtant été amélioré sur le millésime 2011 ; qu'est-ce que ça devait être avant... Les freins rassurent : c'est très progressif, et la puissance est là, sans problème.
Je sors de l'agglo, un dépassement à affectuer et vite envoyé, je hausse doucement le rythme. Les chevaux sont bien là : ça accélère fort, tout le temps, ça prend 180 km/h comme qui rigole, et c'est là le problème que je redoutais : la moto est très efficace, et ça commence à devenir rigolo à partir de 130 km/h : la moto semble n'attendre que ça, et le châssis met en confiance. Les suspensions, bien que fermes, ne sont pas spécialement tape-cul (ma Duke doit être plus inconfortable, malgré la selle gel et les suspensions en mode confort). La moto est bridée à 106 ch, ça se sent passé les 7000 tr/min où les montées en régime perdent de leur vigueur. Pas spécialement frustrant sur route : y a de quoi largement faire en exploitant la plage de régime en deça.
A partir de là la messe est dite : je ne suis pas suffisament sage (au moins pour le moment) pour avoir une telle moto : je ne prend pas suffisamment de plaisir avec un engin si je ne l'exploite que partiellement. Certes, on peut sûrement faire une sortie de temps en temps en attaquant et en prenant un plaisir fou, mais ça devient irréaliste au quotidien (pour son permis ou pour le danger que ça représente), et c'est là que l'intérêt du truc est discutable . Reste le circuit, qui doit permettre de prendre la pleine mesure de la machine, en exploitant le groupe propulseur et le châssis, mais ce n'est pas à ma portée.

Bilan
Les + : l'allonge du moteur, le châssis, très sain (même si c'est difficile de se faire une idée sur un court essai où on attaque pas trop), la position de conduite, les freins, le caractère exclusif (on en voit largement moins que des GSX-R ou R1)
Les - : la boite qui accroche toujours, l'utilité sur route ouverte? Bridage à 106 ch (voir ci-dessous)

J'attendrais donc un peu avant de passer à ce genre de machine, je ne suis pas encore prêt, et puis je préfère me garder une marge de progression pour l'avenir... Et puis mon côté trop carré fait que je ne serais pas tranquille si je faisais sauter le bridage d'une moto. Du coup, c'est frustrant d'avoir une moto qui sort 170ch, et de n'utiliser que 106 pour le même prix. Alors que ce problème ne se pose pas sur ma Duke 690 et ses 65 ch...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire